Devenir pilote privé

Voler !! Un des rêves de l’Homme, cela vous a toujours intéressé ou même passionné mais vous n’avez jamais souhaitez franchir le pas?

Vous vous êtes toujours dit que c’est un rêve inaccessible? Pourtant c’est possible avec les bonnes informations et la bonne stratégie.

Voyons donc quels sont les critères pour devenir pilote d’avion:

  • Avoir plus de 16 ans
  • Avoir une bonne vue avec ou sans lunettes
  • Etre prêt à apprendre et à étudier les manuels de vols
  • Etre motivé et passionné

Il faut savoir qu’il éxiste 2 brevets de pilote privé en France.

On distingue le brevet de base et la licence du pilote privé.

Le brevet de base:

Ce brevet est parfait pour tout débutant en effet il vous permet de voler seul dans un rayon de 30 km aux alentours de votre aérodrome de départ, on appelle cela un « vol local ».

Le gros point fort du brevet de base est que vous pouvez voler localement et après un certain niveau d’expérience vous pouvez emmener des passagers.

Vous pourrez aussi changer de machines, aller dans des aérodromes plus éloignés sous réserve d’autorisation par un instructeur ou encore vous initiez au vol de nuit ou a la voltige, c’est en quelques sorte une mini licence de pilote d’avion.

Pour plus d’informations consultez le lien de la F.F.A: ffa-aero.fr/…r25/FFA-Fiche-BB-LAPL-v3.pdf

La licence de pilote privé:

Voilà la licence qui vous permets de conduire un avion comme conduire votre voiture, d’avoir la sensation de liberté ultime qui vous permets de voyager où vous le souhaiter et quand vous voulez (enfin presque, on vérifiera la météo avant 😉 )

Commencer la formation de pilote d’avion est une formidable aventure mais je vais être complètement honnête cela ne va pas tomber du ciel et un minimum de travail est nécessaire.

Les grandes étapes de la formation se décomposent comme cela:

  • Du premier vol et au perfectionnement des décollages et atterrissages jusqu’au “laché” solo ou on se retrouve seul à bord de son avion.
  • L’apprentissage en classe de cours théorique sur différents sujets tels que: la météorologie, le principe du vol, la radio-navigation ou encore les communications.
  • l’apprentissage de la navigation et le début des grands vols.
  • La gestion des pannes moteurs au décollage et en vol ainsi que des approches interrompues en vol.
  • Enfin quand votre instructeur vous jugera prêt vous serez envoyé pour le test en vol par un examinateur agréé qui vous délivrera votre licence de pilote privé.

Je sais qu’il existe de nombreuses questions pour savoir quel est le meilleur moyen de se former, quel est l’avion parfait ou quel type d’aérodrome est le plus approprié.

Je pense quil est important de choisir un aérodrome près de chez vous, visiter les différents aéroclubs, discutez avec les membres, comparez les avions, les frais de cotisation, idéalement rencontrez un instructeur qui pourra vous aiguillez vers la bonne porte et qui pourra répondre à vos questions.

J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à commenter ou poser des questions, j’essaierai de poster régulièrement des articles comme celui-ci sur l’aviation générale et professionnelle.

@+ et fly safe !

%d blogueurs aiment cette page :