Interview d’Alex

Published by Flysafe on

Bienvenue à Alexandre, un collègue qui a accepté de partager son parcours avec vous:

Alex, 34 ans.

Pourrais-tu nous dire pourquoi tu as voulu devenir pilote de ligne ?

Il est difficile pour moi de vous dire pourquoi j’ai voulu devenir Pilote de Ligne. Peut-être est ce mon père, Président d’Aéro-club et pilote privé qui m’a transmis cette passion. Mais à l’âge de 6 ans j’ai su que je voulais devenir Pilote de ligne. J’ai souvenir d’avoir été un “spotter” dés que j’en avais le temps libre. Et surtout avec flight simulateur. J’ai passé énormément d’heures à “essayer” de voler comme les vrais pilotes de ligne, à toujours chercher des informations ou acheter les derniers “add-on” . J’ai fait cela à partir de 13 ans jusqu’à 17 ans.

Comment tu t’es formé et pourquoi tu as choisi cette voie ?

Je me suis formé par le biais de la voie modulaire. Je n’avais pas les moyens pour intégrer une formations “Ab- Initio” et l’école je n’ai jamais vraiment aimer ça (j’ai le BAC). J’ai donc commencé mon PPL à Nantes et je l’ai terminé à la Réunion ça m’a pris près de 5 ans (J’ai du arrêter entre temps faute de moyens…) par la suite j’ai économisé pour l’ATPL CPL IR ME, par le biais de divers petit boulot et d’un prêt bancaire. J’ai fait ma formation en Pologne. AUCUN regret, super école, très professionnelle et tout en anglais ce qui était parfais pour parfaire la langue de Shakespeare. Très bonne expérience de vie la Pologne.

Comment as-tu décroché ton premier job et maintenant, tu en es où  (expérience/compagnie)?

J’ai décroché mon premier job chez Ryanair par la voie officielle de l’époque. C’est à dire l’application qui doit passer par CAE, puis un entretien téléphonique et enfin une convocation à Dublin pour les sélections. J’ai quitté Ryanair en Décembre 2017 pour rejoindre la compagnie Norwegian sur Boeing 737-800.

Selon toi quels sont  les avantages ou inconvénients d’être pilote ?

Les avantages -> Exercer le métier de ses rêves, la possibilité de rencontrer des gens passionnants, les responsabilités, pouvoir découvrir de nouveaux pays en fonction de ta base d’affectation et le challenge de certains vols.

Les inconvénients ->  La fatigue, le planning parfois contraignant et la vie parfois instable.

Quel a été ton meilleur souvenir de vol ?

Un atterrissage mouvementé avec beaucoup de vent qui s’est terminé par un atterrissage comme il se doit 😉

As-tu un conseil à donner aux jeunes qui veulent se lancer dans le métier ?

NE JAMAIS ABANDONNER ! Si c’est que vous voulez faire, faites tout pour y parvenir. La persévérance paie ! Cela m’a pris près de 9 ans pour m’assoir dans un cockpit d’avion de ligne ! Alors ON FONCE !!!! 

Un grand merci à Alex pour son témoignage, J’espère que cela vous inspirera et vous aidera dans vos prises de décisions.

A bientôt pour de nouveaux entretiens de pilotes sur mon blog.

Flysafe.


0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :